Quelque soit la marque ou l’âge de sa machine, l’entretien est primordial pour sa longévité.
Même si dans votre mode d’emploi il est stipulé que le graissage est inutile ou que la machine est lubrifiée à vie, il faut l’huiler pour éviter tout grippage.
Avec une fréquence d’environ 5h (minimum) à 8 h (maximum) de couture, il vous faudra procéder à son nettoyage avant d’y mettre de l’huile car on huile une machine propre pour éviter que les saletés et l’huile ne s’amalgament et forment une pâte qui pourrait bloquer votre machine.
Cela va également contribuer à limiter l’encrassement de la machine et que les diverses poussières, peluches, morceaux de fils ne se compactent et se glissent là où ils trouveront de la place, notamment entre les engrenages.
Plus votre machine est propre et huilée, plus vous la garderez dans le temps et elle sera douce et silencieuse …
Sur les machines modernes, il n’y a plus les points de graissages comme sur les anciennes machines (car les moteurs sont à l’intérieur des machines et il y a des pièces qui ne doivent pas être en contact avec l’huile), aujourd’hui on se contente de nettoyer au niveau de l’emplacement de la canette et de la griffe d’entrainement.
Pour se faire, il vous faudra retirer la plaque à aiguille (en une ou deux parties selon les marques et modèles) et le boitier à canette (en métal si vous avez un système CB ou en plastique noir si système à plat).
Bien dépoussiérer avec un pinceau en premier lieu (c’est impératif) partout et entre les dents de la griffe d’entrainement.
Finaliser le dépoussiérage avec une bombe d’air sec ou au sèche-cheveux sur la fonction « froid » exclusivement pour extirper les saletés les plus récalcitrantes que votre pinceau n’a pas pu attraper.
C’est à ce moment là qu’interviennent les gouttes d’huile de vaseline (surtout pas d’huile végétale à réserver exclusivement pour vos vinaigrettes ou de produit 3 en 1 incompatibles avec une machine à coudre). Il va falloir glisser 2/3 gouttes seulement comme sur les photos :
On va également nettoyer son boitier à canette à l’aide d’un chiffon doux avant de le remettre en place dans son logement tout propre et huilé.
Pour le crochet à plat, il faudra également mettre 2/3 gouttes sur le côté une fois que vous aurez remis en place votre boitier (n’hésitez pas à prendre des photos à chaque étape du démontage afin de bien remonter l’ensemble).
Une fois fait, faites fonctionner la machine quelques instants pour que l’huile se répartisse correctement.
Avant votre prochain projet couture, prenez un morceau de tissu et faites un essai. Si votre fil s’imbibe d’huile et tache votre échantillon, continuer à faire des points sur quelques cm jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de taches.
L’huile de vaseline (huile minérale) ne tache pas contrairement à l’huile alimentaire. Mais peut-être que votre tissu lui se nettoie à sec ou que votre projet est trop volumineux pour passer en machine.
Votre entretien sera ponctué par des révisions générales en atelier dont la périodicité sera déterminée en fonction de votre fréquence de couture. Cela permet d’accéder là ou vous ne pouvez pas accéder lors de votre nettoyage, de changer les pièces abimées et/ou d’usure, de contrôler la visserie, de resynchroniser parfois ...
Frédéric CHEVILLON - Machines à Coudre - 9 rue Paul Barilliet - 94 360 Bry S/MARNE - France